Chauffage solaire, à bois et pompes à chaleur – Lausanne

Les énergies renouvelables les plus communes dans le chauffage et la production d’eau chaude sont les suivantes:

  • Solaire
  • A bois (ou acheter du bois de chauffage)
  • Pompes à chaleur (geothermie, anatomie de la terre)
  • Pellets

Plusieurs éléments doivent être pris en compte dans le choix de votre énergie. Le plus important étant sa disponiblité.
En effet, quelqu’un habitant à la campagne et ayant facilement accès à du bois ne devrait pas hésiter à installer un poêle à bois dans son salon. Celui-ci permet de chauffer facilement toute la maison sans raccordement au reste de l’installation de chauffage nécessaire. Couplé avec une bonne régulation de l’installation traditionnelle, il permettra de réaliser d’importantes économies de mazout en respectant l’environnement.
De même, une installation sanitaire solaire est une très bonne idée qui permet de faire des économies. L’hivers étant cependant très froid en Suisse et les jours pluvieux nombreux, une installation hybride est nécessaire. Lorsque le soleil tout seul ne suffit plus, un brûleur à gaz naturel ou à mazout prend le relai.
Le gaz justement est très efficace, mais à condition d’y avoir accès. Si la maison n’est pas raccordée, elle peut cependant se trouver dans une région propices à la géothermie. Dans quel cas il pourrait être intelligent d’installer une pompe à chaleur.

Une fois les différentes options possibles retenues en fonction de leur disponibilité, le choix de l’énergie de production d’eau chaude et de chauffage est une question de goût et de calculs de rendement. Quoi qu’il en soit, on peut retenir les informations suivantes:

  • Solaire: peu coûteux à l’installation et disponible gratuitement une fois installé. Pas aussi abondant en Suisse que dans le désert cependant
  • A bois: très abondant en Suisse. De plus, le bois rejette autant de CO2 en brûlant qu’il en a absorbé en poussant et qu’il en rejeterait en pourrissant dans la forêt! Il faut cependant l’acheter et le stocker.
  • Pellets: alternative plus efficace que le bois mais moins authentique. L’avantage étant qu’on peut aussi produire de l’eau chaude avec une chaudière à pellets.
  • Pompes à chaleur: comme le soleil, l’énergie est disponible gratuitement une fois la pompe installée. Cependant l’installation est plus coûteuse mais l’énergie plus régulière que le soleil (même la nuit!)